Les jeux de rôle : histoire et fonctionnement

Les jeux de rôle font partie des jeux de société mettant en œuvre l’imagination du participant avant toute chose. En incarnant un personnage fictif ou réel (historique, etc…), le joueur prend part totalement à son histoire, chacune de ses actions ayant un impact sur le scénario. Les jeux de rôle se présentent sous plusieurs formes, du traditionnel jeu de rôle sur table joué avec papier et crayon, aux jeux vidéos RPG en ligne qui se jouent en multi-joueurs.

Les origines

Un jeu de rôle, par définition, concerne toute forme d’activité dans laquelle une personne incarne un personnage réel ou imaginaire, dans une histoire fictive. La personne participe à des actions physiques (jeu de rôle grandeur nature, …) ou imaginaires et à des actions narratives. Chacune de ses décisions aura des impacts sur le déroulement et l’issue finale de l’histoire et sur l’évolution de son personnage.

Le jeu de rôle, dans sa forme naturelle, est donc un moyen de se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre et, par la même, de son environnement, de ses compétences, de son époque, etc… Cette capacité se base sur une aptitude humaine dont nous sommes dotés dès la naissance. On pourrait presque dire que les jeux de rôle sont nés dans les foyers et dans les cours de récréation.

Aux XIXème et XXème siècles, le jeu de rôle prend une toute nouvelle forme, en prenant une dimension ludique nouvelle. Il est devenu ainsi une activité récréative et sociale, où chaque participant joue son propre personnage. Un maitre du jeu servira d’arbitre et d’animateur pour veiller à ce que l’histoire soit cohérente et immersive. Plus tard, encore dans le courant du XXème, certaines formes de jeux de rôle émergeront à visées adaptatives. Ce sera notamment le cas dans la sphère des pratiques psychologiques ou même des pratiques professionnelles (analyse transactionnelle, jeu de la chaise vide, acting therapy, thérapies de groupe, team building, etc…).

Le déroulement d’un jeu de rôle

Les jeux de rôle, ceux à vocation ludique, présentent un mode de jeu basé sur l’interprétation de rôles. Mais ils sont réglementés par des principes, des règles de jeu formelles et conventionnelles. Un meneur de jeu ou arbitre s’assure du respect de ces règles et du bon déroulement du jeu.

Le jeu de rôle dans sa forme ludique laisse libre cours à l’imagination, offrant ainsi une multitude de scénarios possibles. Il n’y a pas vraiment d’histoire figée. Chacune des actions du participant peut amener à des finalités différentes. Il peut y avoir 2, 3 ou bien plus de joueurs, en même temps, selon le jeu. Le but est de s’amuser en incarnant le rôle d’un personnage.

Certains jeux de rôle peuvent avoir des systèmes à classe et à niveaux, comme le célèbre jeu de rôle sur table Dungeons & Dragons. Ainsi, chaque action réalisée par le joueur lui permettra d’acquérir des points d’expériences, des points qui lui serviront à améliorer les compétences et les capacités de son personnage. Dans les jeux de rôle de table, en général, après les prises de décisions de chaque personnage, l’issue des situations est souvent déterminée par des paramètres précis dont un bon nombre sont inspirés des wargame : aptitudes, niveau et compétences du personnage, force d’attaque, force de déplacement, aptitude de son adversaire, etc… Les jets de dés interviennent alors pour résoudre ces phases en ménageant une partie aléatoire et un partie basé sur les forces en présence et leur pourcentage de chances d’aboutir.

Les jeux RPG, une révolution pour les jeux de rôle

L’arrivée des jeux vidéo à partir des années 80 a changé à jamais la manière d’appréhender les jeux de rôle. Désormais, l’incarnation d’un personnage se fait dans un monde virtuel. Et grâce aux technologies actuelles de la réalité augmentée et la réalité virtuelle, l’immersion est très proche du réel. Les calculs et les règles de résolution des situations, quelquefois fastidieuses dans les Jeux de rôle de plateau, sont aussi opérés par la machine. Pour les aficionados de la première heure, ces jeux vidéo n’ont pas toutefois pas le même charme que les jeux à l’ancienne entre amis, (autour d’une table ou grandeur nature), avec un vrai maître de jeu.

Le genre RPG (Role-Playing Game) est le type de jeux vidéo qui se rapproche le plus des jeux de rôle. Ici, le joueur incarne un personnage fictif, dont il peut personnaliser l’apparence ou non. Il peut interagir avec le monde qui l’entoure. Ses actions peuvent affecter ou non le scénario du jeu. Dans cette catégorie de jeu, les séries Assassin’s Creed ou Dragon Age figurent parmi les plus populaires. Il existe aussi les jeux vidéo de rôle en mode multijoueur (MMORPG) tels que Final Fantasy et World of Warcraft. Avec ce type de titre, on peut alors se lier en bande et retrouver un peu des sensations des premiers JDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *